Un unique ensemble de salle à manger en bois noirci et verre peint, Frioul, Italie, vers 1923.
DIMENSIONS :
– Table :
– Crédence :
Ce mobilier d’inspiration folkloriste est caractéristique du mobilier d’artiste d’avant garde de la période 1920-1925 en Italie. Il réinterprète la tradition régionale et y intègre avec originalité les influences sécessionnistes autrichiennes très prégnantes dans les milieux artistiques frioulans de l’époque dont l’architecte Raimondo D’Aronco, enfant du pays né en 1857 à Gemona del Friuli ( Autriche-Hongrie avant 1866, Italie après) est la figure la plus représentative. D’Aronco, après avoir fait ses études à Graz (Styrie) puis à Venise, fut l’architecte des pavillons de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Turin en 1902 qui marque l’apogée de l’Art Nouveau en Europe. Très influencé par l’œuvre de son concitoyen D’Aronco, Giuseppe Barazzutti fit ses études à l’Académie des Beaux Arts de Venise et devint en 1920 directeur artistique de la Maison Fantoni jusqu’en 1927, date à laquelle il est remplacé par l’architecte rationaliste frioulan Cesare Scoccimarro (1897-1953). La décoration sur verre qui orne le meuble à deux corps appartient au second futurisme (vers 1923-1925) et est très sûrement d’une autre main. Elle atteste de l’effervescence artistique de la région au lendemain de la Grande Guerre.