C’est donc à marche forcée que l’appareil productif et l’offre se modernisent et c’est de la même façon que l’innovation technologique s’impose comme la condition du renouvellement. L’architecture moderne fait désormais partie du quotidien des Italiens : bars, restaurants, magasins, équipements publics, administrations, le modernisme est partout même s’il pénètre bien peu et assez mal dans les maisons. Signe des temps, la revue Domus créée par Gio Ponti en 1928 passe de son éclectisme éclairé et sans dogmatisme aux rigoureuses poésies nues des rationalistes en 1940. A la VIIème Triennale (1940), placée sous le signe du mobilier standard, c’est un rationaliste pur jus qui est nommé commissaire.
Néanmoins, les questions formelles en décoration et le mobilier domestique étant assez indifférentes au régime, c’est dans le champ de ce qui deviendra le design que les architectes rationalistes trouvent un lieu d’expérimentations très libre. Anticipant des temps meilleurs, quelques uns d’entre eux, principalement en Lombardie, Franco Albini, réfugié à la campagne par exemple, s’appuient sur une poignée de petits industriels et de petits artisans lombards, piémontais ou fonctionnant en réseaux pour élaborer des prototypes destinés à servir d’exemples à une production de série originale et démarquée des productions en tube plus ou moins heureusement imitées du Bauhaus.
Ils placent ces modèles aussi bien chez eux que chez leurs rares clients et les exposent à l’occasion des Triennales. Largement publiés dans Domus et dans Casabella (la revue des rationalistes), compilés dans des recueils destinés aux professionnels (Giancarlo Palanti, Mobili Tipici Moderni, Ed.Domus 1933), ils constituent un répertoire de formes nouvelles sans cesse réélaborées, corrigées et améliorées qui se montrera extrêmement précieux au moment de la Reconstruction. Le fauteuil Luisa dont la version initiale date des années 40 et la version définitive est de 1955 et le fauteuil Fiorenza de Franco Albini (1956 pour la dernière version, avec de nombreuses versions dès les années 30) sont au nombre de ces meubles types dont la genèse commence confidentiellement dans les années 30.