Category
Biographies

Alessandro Mazzucotteli (1865-1938),
FERRONIER D’ART


Alessandro Mazzucotelli est né à Lodi en 1865 dans une famille de petits commerçants spécialisés dans le négoce du fer.
Il eut très tôt une vocation d’artiste mais on l’envoya apprendre le métier de ferronnier chez Oriani à Milan à 18 ans. Très vite il se mit à son compte, participa à la grande Exposition internationale des arts décoratifs de Turin en 1902, voyagea l’année suivante avec son ami l’ébéniste Eugenio Quarti et devint professeur à l’Umanitaria. A partir de 1909 il prend ses premières commandes à l’étranger. Grâce à son talent d’ornemaniste hors pair et son habileté à produire de complexes ensembles dans le goût Liberty et le Stile Floreale alors en vogue en Italie, il devient « le magicien du fer » que l’Italie attendait. Véhicule de pénétration du goût moderne en Italie le style Liberty lui offre des possibilités d’expression et de démonstration idéales de son exceptionnel talent. Mais son succès va bien au-delà de celui du Stile Floreale dont il se détache peu à peu pour adopter une ésthétique plus aigüe.

La transmission d’une ferronerie d’art réinventée et la réforme nécessaire de l’artisanat italien motivent la création de L’ISIA de Monza, Institut qu’il crée et dirige à partir de 1922. Il participe à la première Biennale de Monza en 1923 et à la mythique Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925.

On lui doit un nombre tellement important de balcons, grilles, luminaires urbains, édicules ou de portes, sans compter les objets d’art, que nous nous contenterons de signaler qu’il est l’auteur des décors en fer battu du Vittoriale degli Italiani construit par Gabriele D’Annunzio au bord du Lac de Garde entre 1929 et 1938, ce qui suffit à le désigner comme le plus grand ferronier d’art de son temps. Il disparait couvert d’honneurs en 1938, la même année que D’Annunzio.