Category
Artistes & Architectes, Biographies

Anna-Lülja Praun (1906-2004), architecte


Pionnière du mouvement moderne autrichien, Anna Lülja Praun est née en 1906 à St Petersbourg (Russie).

 

Après ses études d’architecture à Graz (Autriche), elle voyage en Bulgarie, en Suisse et à Paris où elle rencontre Eileen Gray qui aura une grande influence sur son travail jusqu’à la fin de sa vie.

 

A partir de 1930 elle travaille à Graz avec l’architecte Herbert Eichholzer, puis à Vienne dans le studio de Clemens Holzmeister avec qui elle conçoit en 1937 le Parlement d’Ankara (Turquie) et l’ancien Festpielhaus de Salzbourg (Autriche). En 1947 elle est chargée de la restauration du Palais du Belvédère à Vienne.

 

Elle fonde son propre studio en 1952.

 

En 1953 elle est nommée à la direction artistique de Haus & Garten qu’elle quitte en 1959, pour se consacrer exclusivement aux commandes de l’élite culturelle autrichienne: maison et mobilier pour le chef d’orchestre Herbert von Karajan (1959), pour le pianiste Alfred Brendel (1961), pour le compositeur György Ligeti (1980-1987) et encore plusieurs maisons, appartements et bateaux pour Wolfgang Denzel entre 1965 et 1980.

 

Les pièces de mobilier conçues spécifiquement pour chacun de ces projets et toutes exécutées en collaboration étroite avec les meilleurs maitres ébénistes, sont d’une grande élégance, parfaitement fonctionnelles et d’une exceptionnelle qualité autant pour les matériaux utilisés que pour leur fabrication. Ces meubles n’ayant pas été produits en série sont aujourd’hui d’une grande rareté.

 

Le travail d’Anna-Lülja Praun s’inscrit dans la grande tradition moderne viennoise née avec Josef Hoffmann et les Wiener Werkstätte dont elle a continué à perpétuer l’esprit jusqu’à sa mort en 2004. Elle doit beaucoup aussi aux modernismes européens auquels elle rendit hommage en organisant  en 1971 à Vienne la première exposition rétrospective jamais tenue sur son amie Eileen Gray, avant celles qui suivirent la vente Jacques Doucet à Paris.

 

Son travail a été salué par trois grandes expositions retrospectives à Vienne en 1986 à la galerie Würthle, en 1997 au MAK, en 2001 à la Haus Wittgenstein. Enfin la Galerie HP Le Studio organisa à Paris sa première exposition retrospective hors d’Autriche en 2016.