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Mobilier

Ecole de Glasgow

d’après Edward Burne-Jones (1833-1898)


Une exceptionnelle paire de “elbow chairs” en bois noirci et bois naturel, Ecosse, 1890.

 

Restaurations au vernis.

 

Les dossiers agrémentés d’un panneau de bois clair présentent un décor à l’encre d’inspiration préraphaélite dont l’un est repris d’un modelo à l’aquarelle d’Edward Burne-Jones (1833-1898) commandé par William Morris pour un vitrail représentant l’Espérance en 1871 (Christ Church Cathedral, Oxford) et exposé avec un grand succès en 1877 à l’inauguration de la Grosvenor Gallery à Londres.

 

La même composition fut réalisée à l’huile par l’artiste en 1896 pour une commande privée et est conservée au Musée de Boston depuis novembre 1940.

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DIMENSIONS :

  • Hauteur : 132,5 cm
  • Largeur : 64 cm
  • Profondeur : 41 cm

 

Madame Within, la commanditaire, demanda à l’origine une peinture d’une figure dansante mais Burne-Jones, très affecté par le décès récent de son vieil ami et collaborateur William Morris, lui écrivit afin de demander si le thème de l’Espérance pourrait être une alternative acceptable. Le résultat fut une allégorie dans l’esprit de la Renaissance.

 

La peinture s’inspire d’une aquarelle de 1871 de Burne-Jones commandée par William Morris, et destinée à la réalisation d’un ensemble de vitraux pour la nef de la cathédrale Christ Church à Oxford représentant les vertus chrétiennes : la Foi, l’Espérance et la Charité.

 

En 1877, l’ouverture à Londres de la Grosvenor Gallery fit sensation. La vedette de l’exposition inaugurale en était Edward Burne-Jones et son projet de vitrail sur le thème de l’Espérance commandé par William Morris en 1871. Tout le monde artistique britannique d’Henry James à Oscar Wilde fut conquis et l’aquarelle devint rapidement célèbre. Il n’en reste pas moins que l’auteur de sa transposition sur notre chaise devait être suffisamment proche de cette élite pour en avoir connaissance.

 

Ce thème fut également utilisé pour un vitrail de l’église Sainte Margaret à Hopton, Norfolk et à l’église Saint Martin, Brampton, Cumbria.

 

Les compositions destinées aux trois vitraux sont moins proche du modello de 1871 qui est en revanche très fidèlement transposé sur le tableau de 1896 à Boston, et bien sûr sur notre chaise. Cela fait de celle-ci la troisième version de la composition de 1871, sans qu’on puisse affirmer raisonnablement qu’elle soit de la main de Burne-Jones.