Portrait de Madame David Wallin, son épouse, huile sur toile, signée du monogramme DW et datée 1910 en bas à droite.
Toile postérieurement montée sur chassis, remise à sa dimension d’origine en partie basse, restaurations.
DIMENSIONS :
Certaines sources évoquent une oeuvre intitulée « Portait of my wife » que David Wallin a présenté à Paris au Salon, entre 1905 et 1913 et dont le descriptif est très proche de notre oeuvre sans qu’on sache avec certitude si il s’agit du même tableau.
On est certain, en revanche que notre tableau a été peint à Paris où le couple se trouvait en 1910.
Le peintre suédois David Wallin épousa Elin Lundberg (1884- 1969), jeune artiste peintre suédoise de vingt ans en 1905. Ils partirent à Londres et à Paris en voyage de noces immédiatement. Ce fut le début d’une longue série de voyages studieux qui s’acheva par Rome, Florence et à nouveau Paris en 1913. L’effervescence artistique de la période permit au jeune couple de s’émanciper de la culture picturale dispensée à l’Académie Royale des Beaux -Arts de Suède d’où David Wallin était sorti en 1904. Ils virent Whistler et les préraphaélites à Londres, rencontrèrent les impressionistes, les symbolistes et l’avant-garde à Paris, fréquentèrent les écoles de peinture de la rive gauche, y compris l’Ecole des beaux-Arts dont David avait été élève les deux années précédentes , le salon de Gertrud Stein aussi et les colonies d’artistes en Italie.
Pendant huit ans ils travaillèrent à leur formation avec un esprit très libre. Les sujets préférés de David Wallin furent pendant cette période itinérante sa femme et ses enfants, les seuls modèles dont il pouvait jouir de manière permanente. Très intimiste, sa peinture est à l’époque, et elle le restera, caractérisée par un traitement atmosphérique de l’espace, la dématérialisation des masses et une touche vive, énergique et spontanée. Assez inclassable, David Wallin semble avoir assimilé les évolutions spectaculaires de la modernité sans avoir jamais cherché à y trouver autre chose que le moyen de construire un langage pictural personnel. Gustave Moreau, Manet, Renoir, Redon, Whistler, Eugène Carriere, Van Dongen, Lhote, Gauguin et Cézanne étaient ses peintres préférés.
Couvert de distinctions, il obtint même une Médaille d’Or de peinture aux Jeux Olympiques de Los Angeles (1932) pour son tableau « At The Seaside of Arild ».
Ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques suédoises et norvégiennes ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Budapest.
David et Elin Wallin sont les parents des artistes Bianca et Sigurd Wallin dont le peintre américain Carl Wallin, frère de David, était l’oncle paternel. Une dynastie d’artistes cosmopolites.