Carlo Scarpa (1906-1978), architecte
Avec Franco Albini, certainement un des plus talentueux muséographes de l’Italie moderne.
Scarpa fut un architecte à ce point inclassable que les critiques finirent par le situer au carrefour d’influences aussi différentes que celles de Mondrian, de Frank Lloyd Wright, d’Adolf Loos, Otto Wagner ou encore du Japon traditionnel sans pouvoir lui trouver une place évidente dans le rationalisme italien, il est vrai essentiellement milanais.
Carlo Scarpa est donc avant tout un architecte singulier. Né à Venise, ville ô combien singulière, il est l’auteur d’une œuvre, elle aussi parmi les plus originales et inspirantes de la seconde partie du XXème siècle. Le génie de Scarpa tient en particulier dans sa manière de traiter les détails et dans sa maîtrise des rapports entre les matériaux en jeu dans les connexions entre les éléments constructifs de ses savantes compositions.
Architecte sans titre, dessinateur d’architecture diplômé de la Faculté de Venise en 1926 où il devient assistant d’enseignement dès 1933, puis professeur et enfin recteur de la même Faculté d’Architecture de 1971 à 1974, Carlo Scarpa obtiendra son diplôme d’architecture honoris causa de la Faculté de Venise, in extremis, quelques mois avant son décès accidentel au Japon en 1978.
On lui doit une des plus belles listes de rénovations muséales qu’un architecte puisse rêver : l’Accademia à Venise en 1944, la fondation Querini Stampalia et son jardin en 1949, l’extension du Musée Canova à Possagno en 1955, le Musée de Castelvecchio à Vérone en 1958 et l’aménagement du Musée Correr à Venise. Carlo Scarpa est dès 1948 le scénographe de la Biennale de Venise et ceci jusqu’à sa mort 30 ans plus tard.
Sa rénovation des boutiques Olivetti de Venise, Gavina de Bologne et de la Banque Populaire de Vérone sont magistrales malgré l’audacieuse mais très réussie utilisation du béton en plein centre historique de ces antiques cités.
Quelques villas et appartements en Vénétie et leur mobilier dans la même veine, et son absolu chef d’œuvre, le mausolée Brion à San Vito d’Altivole (Trévise), constituent sa splendide contribution à l’architecture privée.
Carlo Scarpa fut aussi et très tôt un des plus grand maître de la verrerie d’art de Murano d’abord chez Cappelin puis au début des années trente chez Venini dont il fut directeur artistique pendant 14 ans. En revanche, le mobilier de Carlo Scarpa est encore assez mal connu : solidaire des installations privées pour lesquelles il a été dessiné, il n’apparait quasiment jamais rien de sa production sur le marché. Toutefois il donnera à Dino Gavina certains de ses dessins parfois anciens ( 1947 pour la table Quatour) qui lui demandait entre 1969 et 1977 d’en faire des éditions. On notera en particulier la table Doge (1969) et bien sûr la table Quatour (1973).
Il est le père du designer Tobia Scarpa.